DÉSIN.CARNATION . VOYEURISME CADAVÉRIQUE

Tabou, obscénité et mort.
 
Ouvrons la brèche afin de disséquer les pulsions à cette époque où tout s’exhibe, dans l’espace public, sur la toile publique. Cette rencontre entre psychanalyse et web, marque une nouvelle étape de notre société. 
 
Comment le numérique prend-il en charge la dépense pulsionnelle humaine ? 
 
Le web ouvre un nouvel espace spectaculaire, projetant la véracité obscène à laquelle nous sommes tous.tes promis. Le cadavre, figure ultime du tabou, entre absence et omniprésence s’invite dans l’espace virtuel et se joue des représentations et usages sociaux. Cette recherche, en plaçant l’humain au coeur de sa réflexion, s’est nourri de nombreux témoignages d’interlocuteurs.trices, d’autorité ou non. Cette étude expose la nouvelle topographie de la mort qui se dessinent sur l’ensemble de la toile. Résolument macabre, ce mémoire se veut, à la limite du politiquement correct, porteur d’une réflexion sur les tabous autour de la mort.

Mots clés : Tabou, Obscène, Cadavre, Curiosité morbide, Pulsion scopique, 
 e-voyeurisme, e-psychanalyse Design numérique, Laurent Bazin, Valérie Souffron

1. T.S.Eliot, « Sweeney Agonist », The complete Poems and Plays, 1932, Ed. Faber and Faber, 1969, p.115 – 120.